Préparation de sa sortie - Faire son fond de sac

Avoir un bon fond de sac pour la randonnée à ski - indispensable  

Le fond de sac est un terme qui désigne les articles qui doivent toujours se trouver dans votre sac à dos, quelle que soit la sortie et sa difficulté, car ils peuvent s’avérer essentiels à votre sécurité. 

Il est important de comprendre, qu’en montagne la situation peut vite tourner en votre défaveur, il est ainsi primordial d’avoir le bon matériel au moment voulu. Il existe beaucoup de listes et de préconisations pour faire le fond de sac parfait, mais il y a une base, indispensable à avoir sur toutes vos sorties.

1 - Trousse de secours

La première chose à avoir, c’est la trousse de premiers soins que vous pouvez acheter dans toutes les pharmacies ou magasins spécialisés. Vous pouvez la compléter avec une couverture de survie, des antalgiques et anti-douleurs. 

 

 

 Trousse de secours ORTOVOX Roll Doc

2- Documents médicaux

Même si vous êtes en montagne, il est important d’avoir des documents qui regroupe toutes vos données médicales, comme votre groupe sanguin, vos allergies et autres aspects importants à signaler aux secours. Ce genre de document peut vous sauver la vie, car les secours peuvent directement appliquer les bons gestes sur le terrain dans le bon timing.

 

Emergency-card-ORTOVOX-securite-en-montagne

3 - Cordelette (7-8m) avec un couteau 

Une cordelette peut toujours être utile, par exemple, pour construire un traineau de secours avec des skis, pour évacuer votre partenaire.

Traineau-de-secours-ORTOVOX-Montagne

4- Source de lumière + Une paire de gants et une doudoune

Si vous restez bloqué en altitude, et que le seul moyen pour dormir est de bivouaquer, Il sera indispensable d’avoir des vêtements chauds, comme une doudoune et une paire de gants. Avoir une frontale ou une bougie (pour apporter de la chaleur) peut être très utile dans ce moment extrême, surtout si vous devez construire votre igloo en pleine nuit.

 

souffle-laine-merino-ORTOVOX

 

N’oubliez pas votre Pelle, Sonde et D.V.A et de partir avec un moyen de communication.

L’objectif c'est d'avoir l'indispensable dans son sac. Vous pouvez bien entendu rajouter des choses qui pour vous sont nécessaires, n'oubliez pas que "2 kg" de plus dans votre sac, ça peut vous sauver la vie.