Préparation de sa sortie - Contrôler son DVA

Vous venez d’acquérir votre DVA (Détecteur de victime d’avalanche). Mais avant de partir en montagne, il est conseillé de suivre quelques procédures afin de garantir une utilisation optimale de votre appareil.

Avant le début de la saison

Les DVA sont des appareils de secours, des vies humaines peuvent dépendre de son bon fonctionnement. Des composants électroniques sont soumis à rude épreuve, aussi il est recommandé d’être vigilant sur la date de révision de son appareil. Chez ORTOVOX cette date est mentionnée à l’intérieure du boitier de piles. (petite pastille rouge)

Quand vous brancher votre DVA, il effectue un auto-test afin de vérifier si l’appareil fonctionne correctement. Si votre appareil affiche une erreur quelconque il est important de le reporter chez votre revendeur et surtout éviter de sortir avec ce DVA, même si le message d’erreur disparait.

Avant de partir en randonnée.

Avant chaque sortie, il est important d’effectuer plusieurs vérifications pour éviter d’avoir des mauvaises surprises sur le terrain. 

La première étape est de contrôler le niveau de batterie des DVA. Si l’écran affiche une autonomie inférieure à 50% il est vivement recommandé de changer les piles. Il ne faut jamais utiliser des piles rechargeables, car celles-ci ont une tension très difficile à contrôler, de plus ce type de  batterie peut afficher une charge maximale au début, pour ensuite baisser très fortement après une durée d’utilisation très faible.

 

Contrôler son DVA

La deuxième étape est de vérifier le DVA de chacun des membres du groupe. Allumez votre DVA et passez votre appareil en mode Partner-Check. Une fois en mode « contrôle », laissez passer les membres du groupe un par un avec 5 M d’intervalle devant vous et à 1 m de distance du récepteur. L’écran doit afficher E0 (sur les appareils ORTOVOX).

Ce contrôle permet ainsi de voir si tous les membres du groupe ont bien leur DVA avec eux, allumé et en état de fonctionner. N’oubliez pas de contrôler la personne qui avait son DVA en mode réception !

Si vous partez en voyage pendant plusieurs jours, penser à vérifier vos appareils avant le départ !

Entretien de l’appareil

Pendant la saison estivale, Il faut enlever les piles pour éviter que celles-ci ne coule dans l’appareil et à terme l’endommage. Entreposez votre DVA dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur.

Si votre appareil est à réviser, n’attendez pas le début de l’hiver pour le porter chez votre détaillant spécialisé.

Profitez de ces étapes de vérification, pour regarder si vous avez bien tout le matériel nécessaire de sécurité pour votre sortie (Pelle, sonde, trousse de pharmacie complète, couverture de survie,….).