Ortovox et la responsabilité environnementale, sociale et économique

 

La protection est une valeur fondamentale d’Ortovox. Qu’il s’agisse des produits, des employés, de l’environnement ou de la cause animale, ils portent une attention particulière à promouvoir la durabilité au sein de l’entreprise ainsi qu’avec leurs fournisseurs.

Ils collaborent et initient des projets responsables, qu’ils défendent avec conviction et engagement.

csm_AZ1I8290_Skitour_WS1819_Stubai_MedRes_78e18cecc7.jpg

FAIR WEAR FOUNDATION 

Ortovox collabore avec l’Organisation Non Gouvernementale Fair Wair Foundation depuis juillet 2015 dans le but d’améliorer les conditions de travail des employés qui confectionnent les vêtements dans le secteur du textile.

Pour se faire la fondation FWF a mis sur pied une charte en 8 points utilisée par Ortovox.

Un plan sur 3 ans a été défini conjointement pour permettre à terme de vérifier que les usines sont régulièrement contrôlées et localisées dans des pays indiqués « sans risques ».

Actuellement, 41 usines sont actives dans 12 pays et la production en Europe atteint 61,1%.

Chaque année, la FWF dresse un bilan (Brand Performance Check) pour s’assurer que les critères sont respectés et contrôler que les bonnes mesures soient prises en cas de problèmes, défauts ou complaintes.

Voici le rapport complet : https://www.ortovox.com/fileadmin/user_upload/ortovox-sportartikel-gmbh-performance-check_2_.pdf

 

THE PARTNERSHIP FOR  SUSTAINABLE TEXTILES

Ortovox a rejoint le « Partnership for Sustainable Textiles » en juin 2015. Ce partenariat permet d’améliorer les conditions sociales, environnementales et économiques de toute la chaîne d’approvisionnement dans le secteur du prêt à porter et du textile. Il compte à ce jour 130 membres. Début 2017, une feuille de route fut créée dans le but d’établir des objectifs dans le la gestion des produits chimiques, de la responsabilité sociale et des fibres naturelles. Ortovox est particulièrement impliqué dans le sous groupe de la laine.

Pour 2018, 37 différents objectifs ont été définis pour améliorer davantage chaque étape de la production.

Plus d’infos sur leurs objectifs : http://issuu.com/ortovox/docs/180928_ma_nahmenplan_en_sz?e=13002564/64797986

EOCA : LA PROTECTION ENVIRONNEMENTALE À TRAVERS LE MONDE

Durant l’été 2016, Ortovox est devenu membre de EOCA (European Outdoor Conservation Association) qui promeut la protection environnementale dans le monde. Les différentes sociétés alliées à l’association ont participé à des donations pour des projets environnementaux depuis 2006. Ont bénéficié de ces contributions le Népal, le Kirghizstan, l’Espagne, l’Irlande et bien d’autres initiatives dans le monde.

Plus d’infos sur l’EOCA : http://www.outdoorconservation.eu/

WOOL : ORTOVOX WOOL PROMISE ET SWISS WOOL

1-ORTOVOX-SWISSWOOL-Imagepicture--12-.jpg

En 2012, Ortovox choisit la Tasmanie comme lieu de provenance pour leur laine de merino. Ils travaillent en partenariat avec des fermes sélectionnées qui doivent répondre au standard de haute qualité mis en place avec l’Ortovox Wool Promise (OWP). Grace à cette initiative, des normes de contrôle ont été élaborées pour le bien être de l’animal et une gestion économique durable. Depuis 2 ans, Ortovox continue son étroite collaboration avec ses fournisseurs pour une meilleure compréhension de la charte OWP, basée sur celle de Responsible Wool Standart ( RWS).

Plus d’infos sur l’OWP : https://www.ortovox.com/uk/ortovox/sustainability/ortovox-wool-promise/

Ortovox utilise de la Swiss wool (laine en provenance de Suisse) depuis 2001 pour ses vêtements isolants. Cela permet d’utiliser des produits d’origine régionale, qui sont transportés sur un circuit court et sont manufacturés entièrement en Europe. Ils collaborent étroitement avec 26 fournisseurs à travers la Suisse. L’industrie de la laine helvétique a été revigorée grâce cette initiative !

Plus d’infos sur Swiss Wool project : https://www.ortovox.com/uk/stories/wool/swisswool/ 

 

LE RAPPORT : BILAN SOCIAL ANNUEL

La transparence dans la chaîne d’approvisionnement

Le bilan social d’Ortovox revient sur les différentes mesures responsables et durables prises durant l’année et met en place des perspectives pour le futur. Parallèlement à ces renseignements sur leur manière de procéder, ce document relate des informations sur le cycle produit et sur les résultats des audits de leurs fournisseurs. À lire !